Clôture de l’Année Académique 2024-2025 à l’ISTM Kimpese : 161 Nouveaux Techniciens de la Santé sur le Marché de l’Emploi
L’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kimpese a procédé le samedi 6 septembre 2025 à la collation des grades académiques et à la clôture officielle de l’année académique 2024-2025. Malgré les défis socio-économiques, l’année s’est déroulée normalement, respectant toutes les étapes du calendrier académique. L’année avait été ouverte le 28 octobre 2024 par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche scientifique et Innovations, Son Excellence Prof. Dr. SOMBO AYANNE MUKUNA Marie-Thérèse.



Le rapport académique présenté lors de la cérémonie a mis en lumière les progrès réalisés, notamment dans les domaines suivants :
Formation et Recherche
- Onze classes ont fonctionné, assurant la totalité des enseignements théoriques et pratiques.
- Plusieurs articles ont été publiés ou acceptés pour publication dans des revues scientifiques.
- Neuf membres du personnel (huit Chefs de Travaux et un Assistant) poursuivent leur formation de troisième cycle (Doctorat) à l’Université de Kinshasa, l’ISTM Kinshasa et l’ISP Gombe.
L’ISTM Kimpese a souligné l’importance de ses partenariats, notamment avec l’ONG SANRU Asbl et CEFA Monkole. Le projet Bomoyi II de SANRU Asbl a permis la formation et la reconversion de 25 infirmiers gradués en Sages-femmes sur une période de 18 mois, renforçant ainsi la lutte contre la mortalité fœto-maternelle. L’appui de SANRU Asbl a également contribué à la réalisation de nouvelles infrastructures.
S’adressant aux nouveaux lauréats, les autorités académiques leur ont rappelé leur rôle d’ « Ambassadeurs » de l’ISTM Kimpese. Elles les ont encouragés à « faire briller le flambeau de la compétence », à travailler en toute conscience, et à observer l’éthique et la déontologie apprises, afin d’honorer l’Éternel.
