Découvrez notre histoire, nos missions, nos réalisations et nos aspirations pour l’avenir
L’ISTM/Kimpese est né de l’initiative des communautés ecclésiastiques protestantes fondatrices de l’Institut Médical Évangélique (IME) de Kimpese. Inspirées par le succès de la formation de professionnels de santé de niveau A2 qu’elles organisaient depuis 1952 au sein de l’Institut d’Enseignement Médical de Kimpese, ces communautés ont concrétisé un projet initié par l’IME Kimpese vers 1988.
Finalement, le 21 octobre 2000, l’ISTM/Kimpese a ouvert officiellement sa première année académique avec cinquante étudiants inscrits dans les orientations EASI et Hospitalière en Section de Sciences infirmières. L’institut a obtenu sa prise en charge par l’État par arrêté ministériel n° MINEDUC/CABMIN/ESU/0343/2002 du 27 août 2002, garantissant ainsi la valeur des diplômes, le droit au salaire de l’État pour les agents, les équipements et les frais de fonctionnement, ainsi que la crédibilité des grades académiques.
Le 21 août 2003, l’ISTM/Kimpese a célébré sa première collation des grades académiques, mettant sur le marché de l’emploi 23 gradués en sciences infirmières (orientation hospitalière) et 6 gradués en enseignement et administration en soins infirmiers. Un contrat de partenariat sur la gestion de l’ISTM/Kimpese a été signé le 23 novembre 2022 entre le Ministère de l’ESU et l’Institut Médical Évangélique de Kimpese, soulignant l’excellent partenariat.

L’Institut dispose de ses propres infrastructures, comprenant 12 bureaux administratifs, une auberge pour enseignants visiteurs, une salle informatique, une bibliothèque avec salle de lecture et d’internet, une salle de réunions, un laboratoire biomédical d’application, et des salles techniques pour les soins infirmiers et les sages-femmes, ainsi que des salles de cours et une cantine. Un laboratoire d’application de 20 mètres de long et 10 mètres de large a été construit et est équipé pour les pratiques des étudiants en Techniques de Laboratoire et la recherche biomédicale depuis le 26 janvier 2013. Un autre bâtiment de 13 mètres de long et 9 mètres de large, comprenant 3 locaux, sert de salle de pratiques pour sages-femmes et de bureaux. Un complexe sportif est aménagé et la connexion internet est opérationnelle. Une grande salle de promotion polyvalente est actuellement en construction.
La bibliothèque de l’Institut possède environ 1685 ouvrages, dont 447 périodiques et revues, ainsi plus de 2200 travaux de recherche scientifique.

Depuis sa création, l’ISTM/Kimpese a formé 1587 diplômés, dont 1056femmes et 531 hommes. Ces diplômés se répartissent comme suit : 926 gradués infirmiers, 97 gradués infirmiers (orientation EASI) 406 gradués en Techniques de laboratoire et 158 sages-femmes.
Les témoignages concordent sur la très grande satisfaction des prestations de nos diplômés sur le terrain professionnel.
